750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
23 octobre 2015

PAIN COCOTTE

Une recette que je me dois à nouveau de partager avec vous ! La recette du fameux pain cocotte ! Un pain que je réalise au moins une fois par semaine avec quelques variantes. Cette recette m’a été donnée par ma sœur Lilicook qui est devenue une  pro en la matière !  Par contre, je ne sais d’où elle tient la recette surement de la blogosphère donc ne m’en voulez pas si je ne vous donne pas la véritable source ! 

J’ai fait ma pâte avec mon Thermomix,  mais vous pouvez  la réaliser avec n’importe quel robot.

Ensuite il vous faudra une cocotte en fonte ou en pyrex ou ultrapro mais il faut obligatoirement un couvercle et surtout que le tout résiste à la chaleur du four !

image

Ingrédients :

300 g d'eau

1 sachet de préparation pour pâte à pain de chez  Gourmandises  (DEMARLE) ou (1 sachet de levure boulangère ou une levure fraiche)

500 g de farine 55 ( il m arrive de faire des mélanges de farines, dans ce cas je rajoute plus d eau selon la force des farines utilisées) 

2 c à café de sel sauf si vous utilisez un la préparation Gourmandises car le sel est intégré dans la levure

 

Mettre l'eau et la levure dans le bol et programmer 2 min  /37°/vitesse 2.

Verser ensuite la farine (et le sel) dans le bol et programmer 4 min /épi

Sortir la pâte du bol, former une boule et la poser dans un saladier recouvert de film alimentaire

Laisser reposer pendant 1 h, il faut que votre pâte double de volume

Une fois reposée, former votre  pain

Mettre un morceau de papier sulfurisé dans le fond de votre cocotte ou farine (ça évitera que vous ne mangiez votre pain à même la cocotte !!)

Mouillez avec un vaporisateur votre pain d’eau et grigner le.

Saupoudrez d’un peu de farine

Fermer la cocotte avec son couvercle.

Mettre la cocotte dans un four froid à 235 cuire pendant 55min

 

Ce pain est excellent, la mie extra et sa croûte est croustillante à souhait !

Lancez –vous dans sa réalisation, vous ne serez pas déçus.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum, j'ai la même recette et j'en ai fait pour la 1ère fois mercredi, il est divin ce pain !
Répondre
Y
Allez hop je suis prèt à les receptionner ! :p<br /> <br /> Yannick de YannCook.com
Répondre
D
Allez hop! Je prépare les tartines Yannick!
Répondre
Y
Il a l'air bon ! :) Je veux bien le gouter ton pain cocotte ! <br /> <br /> Yannick de YannCook.com
Répondre
D
Contente qu il te plaise ! Si tu veux envoie moi une photo pour une mise à l honneur ! Bonne soirée
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 397
Pages
Publicité