750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
19 décembre 2014

PERE NOEL BRIOCHE

 

On  parle beaucoup en ce moment du petit bonhomme au capuchon pointu  …je parle bien sûr du Père Noël ! Vous avez sans doute vu sur la blogosphère notre barbu en version briochée ! J’ai adoré l’idée et j’ai réalisé  cette brioche  pour faire plaisir à mes poupettes . Je  suis plutôt fière du résultat : mon ainée s’est émerveillée lorsqu’elle a vu Papa Noël sur le plat !

J’ai été piocher cette recette sur Mes Pti délices, un blog que j’adore !  Merci pour le partage.

noel final

Je vous mets un copier coller de la recette car je n’y ai rien changé ( juste les yeux ! ), elle est parfaite ! Vous pouvez y retrouver toutes les étapes pour la création du Père Noël. Je n’ai pas pris de photo de mes propres étapes sauf un résultat avant cuisson et  après cuisson (trop concentrée sûrement !!)

Ingrédients:

180 ml de lait

2 œufs

80 g de sucre

500 g de farine

1/2 c à c de sel

1 sachet de levure sèche ou 20 g de levure fraîche ou  1 sachet préparation Brioche Gourmandises G Demarle : dans ce cas, ne pas rajouter de sel

100 g de beurre

 

Pour la dorure

1 jaune d'œuf + colorant rouge (pour les parties colorées)

 

Décoration :

Sucre perlé

Sucre glace (pour la barbe, le pompon,...)

2 raisins secs pour les yeux (2 noisettes pour moi)

 

 Vous pouvez réaliser la pâte avec un simple robot ou l’adapter au Cook’ in ou au Thermomix

 

 Verser le lait tiédi dans le bol du robot et ajouter la levure. Pétrir 30 sec.

 

 Ajouter le sucre, les œufs, la farine et le sel, puis pétrir quelques minutes.

 

 Ajouter le beurre et pétrir de nouveau jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit bien lisse.

 

 Laisser pousser 1 heure recouvert d’un torchon propre dans un endroit tempéré (ou dans le four si vous avez l’option levage de pâte)

 

Découper le pâton aux 2/3,  1/3 environ.

Sur une surface légèrement farinée, façonner la partie la plus grosse de la pâte en un triangle allongé aux coins arrondis pour la tête du Père Noël et chapeau.

Façonner et aplatir la 2e partie en une barbe. À l'aide de ciseaux, couper la barbe en bandes d'environ 1 cm

 

Positionner la barbe sur le bas du visage et enrouler chaque bande pour donner du relief (pour ma part j’ai coupé aussi des bandes sur le bas de la tête de mon Père Noël )

 

Avec le reste de pâte, façonner, la bouche, la moustache, les sourcils, le bord du bonnet, ainsi que 2 boules (une pour le nez et une pour le pompon du bonnet). Positionner 2 raisins secs pour les yeux (2 noisettes), sans oublier de faire un revers au bonnet.

pn4

 

Mélanger un partie du jaune d'œuf avec du colorant rouge, et passer le pinceau sur les parties à colorer

pn3

Laisser lever 40 min à 1 heure selon la température de la pièce (ou dans le four si vous avez l’option levage de pâte)

Dorer le reste de la brioche et cuire 15 min environ à 180°

noel

 

Attendre que votre brioche soit totalement refroidie pour mettre votre sucre glace !

Je peux vous dire que c’est extrêmement joli et drôlement bon ! Une bonne idée pour les fêtes !

 

A vous de jouer maintenant.......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est très beau.<br /> <br /> Bon W.E.<br /> <br /> J'en profite aussi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année.<br /> <br /> Vanni
Répondre
N
mimi aussi ton père noel ;)
Répondre
D
Merciiii!!!
Répondre
L
Il est bien beau ce Père Noël !!!
Répondre
L
SUPERBE WAOWWW
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 166 536
Pages
Publicité