750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
17 février 2013

BRIOCHE TRESSEE DE CHRISTOPHE FELDER

Coucou tout le monde,

Il y a quelques temps, je me suis offert un petit bijou : le livre Pâtisserie de Christophe Felder,   je suis une GRANDE fan !

Que de bonnes choses à tester , je ne sais plus où mettre de la tête ( 800 pages de lecture quand même ! )

Toutes les étapes  des recettes sont décrites (très clairement ) et expliquées en photos ! C’est génial ! C’est la deuxième recette de ce chef d’œuvre que je réalise et je n’ai pas été déçue,  loin de là !

Bon par contre,  si vous décidez de faire cette recette prenez vous y à l’avance car elle demande de très très longs moments de pousse et de repos ! Ne faites pas comme moi lol

felder

Vous retrouverez avec cette brioche  un super goût de beurre et malgré cela elle une légèreté incroyable et votre mie sera filante !

Adjugée, vendue ? on y va ?

Ingrédients :

250 g de farine de type 45
30 g de sucre  (j’ai respecté le grammage mais si vous aimez lorsque c est bien sucré, ajoutez quelques grammes !)
1 cuillère à café de sel

10 g de levure fraîche
3 œufs (150g)
165 g de beurre à température ambiante


+ 2 jaunes d'oeuf pour la dorure
+ 50 g de farine pour le plan de travail

 

Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre

 

Ajoutez les œufs

Pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 min en vitesse lente

 

Incorporez le beurre ramolli et pétrissez à nouveau

Augmentez la vitesse tout doucement jusqu’à arriver à une vitesse moyenne

Pétrir 5 à 10 min

La pâte deviendra élastique (pas de panique ! )

Laissez reposer à température ambiante ( four fonction levage de pâte )

Lorsque la pâte aura bien poussé,  entreposez la dans le réfrigérateur pendant  2 heures (ah oui c’est long , je vous l’avais dit)

pate

Faites vos boudins de pâte

Dans cette recette Monsieur Felder propose de réaliser deux brioches,  moi j’en ai fait une seule,  mais une énorme (ahhhh )

J’ai donc fait trois boudins identiques (25 cm de long)  si vous faites deux brioches, réalisez donc 6 boudins

 

Tressez vos boudins afin de former une belle brioche ( j'ai encore du boulot avant d'arriver à la cheville de Monsieur Felder ! )

Soudez les extrémités en appuyant légèrement

brioche tressée

Laissez lever environ 2h ( perso j’ai laissé lever une heure en fonction levage de pâte et elle avait bien gonflé)

 

Allumez le four à 180°

Badigeonnez avec le jaune d’œuf (je n’en ai utilisé qu’un) puis enfournez à 180° pendant 10 à 12 min (la brioche ne doit pas  prendre trop de couleurs)

brioche coupéé2

brioche coupee

 

 

Amis Thermomix ou Cook'in cette recette est réalisable avec votre super assistant !

Voili voilou, ce fut long mais le résultat est garanti !

 

à vous de jouer maintenant..

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Christine, tu pourras lui dire que je suis une grande fan et que j'adore tout ce qu'il fait ! ;-) merci pour vos commentaires à toutes !
Répondre
C
Alors moi j'ai son livre "Le chocolat de Christophe" et en plus je le connais personnellement puisqu'il est natif de chez nous et son papa avait une boulangerie/pâtisserie et ma copine y a travaillé jusqu'à la retraite du papa de Christophe. Les recettes sont superbes ! Merci à toi Guigui pour ton partage !
Répondre
V
moi aussi je l'ai le livre de Christophe felder il est génial, tout est expliquer étape par étape il est sur ma table du salon j'étudie pour un dessert il y en tellement c'est impressionnant.
Répondre
C
Une brioche qui m tente trop a mettre dans mes rcettes a realiser
Répondre
L
Superbe ta brioche !
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 363
Pages
Publicité