750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
31 mars 2013

BRIOCHE FEUILLETEE

Et hop c’est reparti pour un Tour en cuisine, le tour 247 ! Nellay me  rendra visite et testera une de mes recettes : sucrée, salée ?  J’ai hâte de le découvrir ! Quant à moi, le tirage au sort m’a mené jusqu’ à Natly !

Vous savez comme j’aime la boulange ! Et donc mon choix s’est porté tout naturellement vers la recette de la brioche feuilletée !  aïe ! aïe ! aïe!!  Une recette excellente au bon goût de beurre (bon si vous êtes au régime il faudra prendre une toute toute petite part !) mais j’ai eu énormément de mal à travailler ma pâte qui était très très collante ! je sais que plus elle est collante plus elle est filante mais là,  j’ai du rajouter beaucoup de farine sinon je n'aurai rien su faire avec  ! Du coup je ne suis pas très satisfaite de moi car je ne la trouve pas très jolie !

 

tour 2

 

Ingrédients :

 •20 gr de levure fraiche

 •80 gr de sucre

 •500 gr de farine T45 (ou 550 g de T 55)

 •3 œufs et compléter à 290 gr avec du lait

 •1,5 c. à café de sel

 •80 gr de beurre

 •120gr de beurre pour le feuilletage

 

Préparation :

 

Mélanger tous les ingrédients dans la MAP ou dans la cuve du robot (sauf le beurre du feuilletage) : étape réalisée pour moi au Thermomix

Pétrir la pâte  20mn au robot (ou lancer le programme pâte de la MAP, ou 4 min épi au thermomix) et laisser pousser comme d’habitude. (Environ 2 h dans un endroit chaud sans courant d’air).

Mettre la pâte 1h au réfrigérateur une fois que la pâte à triplé de volume.

C’est le moment de passer au feuilletage : aplatir le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé

Aplatir la pâte et mettre le beurre au milieu, replier le haut sur le beurre et le bas sur la pâte comme pour une pâte feuilletée

Faire 3 tours simples, c’est à dire étaler la pâte la replier en 3 et la faire tourner d’un quart de tour. Recommencer 3 fois.

Ne pas hésiter à remettre la pâte au frigo si le beurre ramolli pour ne pas qu’il sorte de la pâte (oui oui faites le !! c’est un CONSEIL !)

Une fois les 3 tours faits mettre la pâte au frigo pour au moins 30mn.

 

Préchauffer le four à 170°C.

Etaler la pâte finement, moins de 5mm.

Faire un boudin

Trancher doucement  boudins et mettre dans des moules comme vous le souhaitez

J’ai choisi un moule à génoise

Dorer à l’œuf (j’ai mis œuf plus une cs de lait)
Laisser encore monter le temps du préchauffage du four

Enfourner environ 30 à 35 mn

 

tour 3

 

Je l’ai trouvée meilleure le lendemain ! pour info, cette brioche se garde très bien dans une boite type tup'! !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Elle a l'air superbe cette brioche! je vais l'essayer mais pour le feuilleté je ferai la pâte dans le thermomix et j'ajouterai le beurre en petits morceaux congelés en même temps que tous les ingrédients puis je l'étalerai tout de suite et la roulerai en boudin puis le boudin en escargot et je laisserai monter la pâte ainsi. Cette préparation se trouve sur :<br /> <br /> http://www.espace-recettes.fr/tartes-et-tourtes-sal%C3%A9es-pizzas-recettes/p%C3%A2te-feuillet%C3%A9e-autre-technique-de-feuilletage/29032. <br /> <br /> A+ pour vous écrire le résultat.....
Répondre
O
elle est superbe mais ne ressemble t elle pas au chinois sans farce?
Répondre
O
ça donne envie d'y mordre à grande bouchée
Répondre
L
Comme elle a l'air bonne ta brioche... j'en aurais bien fait mon 4 heures !
Répondre
D
Merci Natly ! pas de problème ! elle était très très bonne malgré ce soucis ! joyeuses fêtes de Pâques à toi ! et merci pour ce joli blog !
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 166 536
Pages
Publicité