750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
27 juillet 2014

PETITES TERRINES FRAICHES COURGETTE, JAMBON ET MASCARPONE

image

image

Je me dépêche de poster cette recette si délicieuse et on ne peut plus fraîche. Avis aux personnes envahies par les courgettes et qui ne savent plus comment les préparer 😀. Que diriez vous de déguster une petite terrine courgette, jambon blanc et mascarpone? Ma source : 750g recettes de Cuisine 

J 'ai ajouté ma touche perso et je pense avoir bien fait pour éviter le côté peut être trop écoeurant de la crème mascarpone  ( pour mon estomac bien entendu😀) . En tous les cas, nous avons adoré !

  • 1 belle courgette lavée et non pelée ( prenez la assez petite) 
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 2 cs de mascarpone
  • Quelques brins de coriandre fraiche.(  Pour moi coriandre en poudre )
  • 1 petite poignée de graines de tournesol légèrement grillées  ( non grillées pour moi) 
  • 1 petit ail écrasé ( ou ail en poudre) 
  • 2 cs d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Une tranche de pain de mie


Mixer ensemble les brins de coriandre (ou poudre) , les graines de tournesol et l'ail. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger.
Ajouter ensuite cette préparation au mascarpone. Mélanger à nouveau. Saler, poivrer et  rectifier éventuellement l'assaisonnement
Dans un petit moule rectangulaire chemisé d'un film alimentaire, déposer des lamelles de courgettes réalisées à la mandoline, de façon à recouvrir le fond. Ajouter ensuite délicatement un peu de préparation au mascarpone, en fine couche, puis le jambon de la taille du moule et  la tranche de pain de mie coupée en deux . Puis déposer à nouveau une couche de mascarpone pour terminer avec des lamelles de courgette.
Tasser délicatement la terrine et glisser éventuellement au congélateur quelques minutes pour raffermir l'ensemble. Réserver au frais quelques heures .Démouler ensuite votre préparation, retirer le film alimentaire et trancher.

Quant à moi, j ai utilisé deux empilos déco de chez Tupperware plutôt que le moule  : j ai légèrement huilé les contours et le fond . Avec les quantités indiquées, j'ai fait deux petites terrines. Elles paraissent petites mais pour une entrée c' est largement suffisant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 191
Pages
Publicité