750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
27 août 2014

BRIOCHE MOELLEUSE

image

image

image

Je suis tombée récemment sur un très beau blog que je ne connaissais pas du tout : Thermovivie . Je vous invite à le visiter. J ai testé une énième recette de brioche ( viviii je ne m en lasse pas moi de la brioche 😛) ! Le petit dej était terriblement bon ! Une recette faite avec mon Momo mais réalisable Sans 😉 Voici donc la brioche moelleuse de Thermovivie , avec mon grain de sel pour l alléger , forcément 😁

Ingrédients :

160 g de lait

20 g de levure de boulanger fraîche ( préparation brioche Demarle pour moi)

80 g de sucre ( pas ici, j ai remplacé par 2 c à café d'hermestas liquide)

500 g de farine

2 œufs + 1 jaune d'oeuf

100 g de beurre salé ( remplacé ici par de la margarine 60%) 

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif)

 

Mettre le lait, la levure et le sucre (hermestas)  dans le bol du thermomix. Programmer 5 min vitesse 2 à 37 degrés.

Ajouter 2 œufs et la farine, programmer 5 min bol fermé en fonction épi. Pendant ce pétrissage j'ajoute la fleur d'oranger par le trou dans le couvercle. J adore son odeur.

Ajouter le beurre coupé en morceaux ( margarine) programmer 5 min bol fermé en fonction épi.

Verser la pâte dans un saladier ( mon maxi bol bleu Tupperware ) et la laisser monter jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Séparer votre pâte en deux pour faire deux brioches.

Former 3 pâtons puis les rouler en boudins

les tresser, puis les mettre dans un moule à cake beurré ou silicone

Recommencer l'opération avec le reste de pâte et mettre dans un second moule.

Badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau.

 

Laisser reposer environ 30 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 200 degrés.

enfourner 10 minutes à 200 degrés, puis 15 min à 160 degrés.

Avec mes modifications, la brioche est toute aussi bonne et du coup plus légère avec moins de calories 👍😋 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique, avec une belle mie.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
J'aimerais essayer cette recette pour savoir si elle est aussi belle que bonne! Pouvez-vous me dire quel moule utilisez-vous?
Répondre
B
Elle a l'air bien bonne et surtout très moelleuse !!!<br /> <br /> Je crois que je vais tester !!!
Répondre
L
hum,une belle brioche à la mie bien filante comme j'aime !
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 224
Pages
Publicité