750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
16 novembre 2014

TARTE AUX CITRONS MERINGUEE

image

A la maison , le dimanche c est petite douceur, petit plaisir gustatif. On se motive comme on peut pour recommencer la semaine du bon pied. Aujourd'hui c est la recette de la tarte aux citrons meringuée que je vous présente. Une petite gourmandise comme on les aime.

je l ai faite au Thermomix pour plus de rapidité mais à la casserole, au fouet et au robot, elle s adapte tout facilement. Je vous mets les étapes pour le Lemon curd version casserole/ fouet.

Ma source juste ici 

Ingrédients: 

1 pâte sablée maison ou du commerce

140g de sucre en poudre

50g de beurre ( margarine 60% pour moi )

2oeufs entiers + 1 jaune

le jus de 3 citrons ( verts ici) 

2 feuilles de gélatine

pour la meringue : 2 blancs d oeuf + 100g de sucre

 

Préparer le Lemon curd

Dans le bol de votre Thermomix, mettre le sucre et le jus des citrons, puis le beurre ( margarine pour moi) et régler 2min à 60° vitesse 2.

Au bip, régler la vitesse à 4 sans température puis ajouter un à un les oeufs entiers + le jaune par l'orifice puis régler 7min à 80° vitesse 2

mettre la préparation dans un bol , rajouter la gélatine ramollie et remuer jusqu à ce qu il n y ait plus de gélatine.

réserver.

 

pour ceux qui ne possèdent pas Momo:

Dans une casserole, verser les jus de citrons et chauffer.

Dans un récipient, battre les oeufs + le jaune puis verser dans la casserole.

fouetter sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe

Oter du feu et ajouter le beurre en morceaux petit à petit, remuer jusqu à ce que tout le beurre soit fondu et la gélatine.

Réserver

 

Foncer votre pâte dans un cercle à patisserie , piquez là 

cuire à blanc à 220pendant 20-30 bonnes minutes ( surveillez je vous mets les températures de mon four , ça peut aller plus vite pour vous)

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

pour la meringue :

Battre 2 blancs en neige fermes et verser 100g de sucre en poudre en continuant de fouetter à grande vitesse plusieurs minutes

 

Une fois que la pâte et le lemon curd sont refroidis, procéder au montage en déposant la crème puis réserver au frais ( je l ai préparée la veille au soir)

juste avant de servir pocher votre meringue puis passer la au chalumeau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 120
Pages
Publicité