750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
19 avril 2015

PAIN BOULE

image

 

Pour moi la bible du pain est le livre d Eric Kayser , le LAROUSSE DU PAIN. J 'ai testé la recette du pain BOULE, mais avec une version différente pour la cuisson : je l ai cuit dans une cocotte ovale ( oui je sais , je ne suis pas logique 😂). Résultat. :Une croute parfaite et une mie bien aérée.

500g de farine de blé T65

350g d’eau à 20

100g de levain liquide  (ou 25g de levain déshydraté)

2g de levure de boulanger fraiche 

10g de sel

 

 

Pétrissage au robot: Dans la cuve, verser la farine, l’eau, le levain déshydraté, la levure et le sel. Mélanger 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse rapide.

Pétrissage à la main: Mettre la farine sur le plan de travail ou dans un saladier, et faire un large puits. Y verser la moitié de l’eau, le levain, la levure émiettée et le sel. Mélanger, verser le reste de l’eau et malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.

> Former une boule et la recouvrir d’un linge légèrement humide. Laisser pousser pendant 1h30. en fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

> Fariner le plan de travail. Reprendre la pâte, la retourner sur le plan de travail. Ramener les bords vers le centre, et presser légèrement. Retourner le pâton de nouveau et le faire tourner entre ses mains en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule régulière. La retourner dans un banneton fariné, soudure au-dessus. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser pousser pendant 2 heures.

> Préchauffer le four à 230°C après avoir placé une plaque en position basse. Retourner la boule sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamer. Juste avant d’enfourner, verser 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faire cuire 40 à 45 minutes.

 

ou une cuisson façon cocotte : 55 min dans une cocotte en fonte à 235° , départ à froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très beau ce pain.
Répondre
B
Je cuis tous mes pains en cocotte le résultat est top !!!! Très beau le tien 😉😉😉
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 397
Pages
Publicité