750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
3 septembre 2015

BRETZELS

Amoureux de l’Alsace, nous le sommes. Impossible de s’y promener sans déguster ces fameux bretzels qu’on peut trouver un peu partout. Sucrés, salés, bien gras ou pas 😜ce n’est que du bonheur ! Mes filles adorent ça : quand j’ai vu la recette chez Thermovivie, je n’ai pas pu m’empêcher de la tester . Que dire??? Ils sont TERRIBLEMENT BONS !!

image

 

Ingrédients :

Pour 6 gros bretzels

500 gr de farine (T55 pour moi)

15 gr de levure fraiche de boulanger (2cc de levure Bruggeman) 

150 gr d’eau

150 gr de lait

2 cc de sel

10 gr de sucre

40 gr de beurre

 

Pour le bain dans lequel vous plongerez vos Bretzels 

 

1,5 l d’eau

2 cc de sel

60 gr de bicarbonate

1 jaune d'œuf qui vous servira pour la dorure

 

pour la finition : du gros sel, mélanges de graines,  ou pour les gourmands on peut mettre du fromage râpé.

 

Thermovivie a utilisé son Thermomix pour la réalisation de ses bretzels, pour ma part j’utilise mon robot Kitchenaid.

 

Version Thermomix : 

Mettre la levure, l'eau et le lait dans le bol.

Programmer 37°C, vitesse 2 pendant 2 minutes.

 

Version Robot :

Dans le bol, diluer la levure avec le mélange eau/lait tiède.

 

Version Thermomix : 

Verser la farine, les 2 cc de sel, le sucre et le beurre en morceaux.

Programmer 3 minutes fonction épi.

 

Version Robot :

Verser la farine, les 2 cc de sel, le sucre et le beurre en morceaux, mettre vitesse 2 pendant 7 minutes.

 

Former une boule avec la pâte.La déposer dans un bol, saladier, et la laisser pousser ,couverte, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

 

 

Pour les bretzels :

prendre environ 140g de pâte et réaliser un boudin de 60 cm de long 

 

Les extrémités doivent être plus fines que le centre du boudin. Je pense que j’aurai dû les faire encore plus fines 😖

 

 

Prendre les deux extrémités, les ramener et les croiser.( voir photos)

Réaliser une torsade

Puis ramener les extrémités sur le centre du bretzel.

image

image

image

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients du bain et faire bouillir.

 

Plonger les bretzels pendant 30 secondes

retirer les en prenant soin de les égoutter et déposer les sur votre silpat ou sur une feuille de papier cuisson.

Badigeonner les bretzels avec le jaune d'œuf légèrement dilué avec de l’eau.

 

Déposer le gros sel ou les graines, fromage etc..

 

Enfourner dans un four à 200°C pour 15 minutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elles sont magnifiques ces bretzels.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 397
Pages
Publicité