750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
20 octobre 2015

PETITS PAINS ENERGETIQUES AUX RAISINS ET NOIX

 

image

Ces petits pains là, j'en suis fan ! Version boulangerie bien sûr!! Jusque là, je n'en ai jamais testés .

Certes, j'ai réalisé des brioches aux raisins , ( ouh la la rien que d'y penser hum ).

J'ai eu la chance d'en déguster récemment dans un hôtel où j'ai séjourné.

et là LE déclic ! Fais les toi -même Guigui !

J'ai cherché la recette dans une de mes bibles : Le Larousse du pain. (j'ai fait quelques changements)

lls sont trop bons !! 

 

6 petits pains énergétiques

 

  • 250g de farine T65
  • 250g de farine complète
  • 100g de raisins secs 
  • 100g de cerneaux de noix ( remplacés ici par 100g de raisins blonds, car je suis allergique aux noix ) 
  • 2 cc de levure Bruggeman
  • 350g d’eau
  • 10g de sel

 

 

Dans un robot ( c’est plus facile )

 

  1. Pétrir à vitesse 1 : les  deux farines, la levure et l’eau, pendant 6 minutes environ
  2. Ajoutez le sel et continuez de pétrir 2 minutes à vitesse  3
  3. Ajoutez enfin les raisins et les noix, et mélanger jusqu’à ce que les raisins/noix soient bien incorporés à la pâte ( environ 2 min).
  4. Laissez lever la pâte sous un linge humide à température ambiante pendant 1h environ, jusqu’à ce qu’elle double de volume
  5. Dégazez la pâte, la diviser en 6 petits  d’environ 190g .
  6. Formez des petites boules et laissez reposer 15 minutes (toujours couvert)
  7. Façonnez les pains en les allongeant , environ 15cm de long.
  8. Laissez lever sous un linge humide pendant 1h, 1H30. ( vos pains doivent doubler de volume)
  9. Préchauffez le four à 230° en plaçant une plaque en bas du four.
  10. Juste avant d’enfourner, versez 5cl d’eau sur la plaque et hop, cuisson  pour 15 à 20 minutes. 

Laissez refroidir sur une grille

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Alors tu me tentes bien pour le petit déjeuner<br /> <br /> Encore une a mettre dans mes recettes
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 363
Pages
Publicité