Il y avait quelques temps déjà , j'avais partagé avec vous la recette de la fameuse tarte au sucre Ch'ti du Nord. Je vous reviens aujourd'hui avec une version améliorée et encore plus goûteuse . J'ai procédé à quelques modifications et voici THE TARTE  AU SUCRE , telle qu'on l'aime chez nous.

image

image

Ingrédients pour la pâte :

 

  • 400 gr de farine
  • 120 gr de beurre salé ( mis du beurre non salé)
  • 200 gr de lait 
  • 2 oeufs 
  • 3 cas de sucre semoule
  • 1 sachet de levure gourmandise brioche Demarle pour moi, sinon un sachet de levure type briochin

 

Garniture :

 

  • 80 gr de beurre salé ( ou pas) 
  • 80 gr de sucre brun ( j'en ai mis 100 pour plus de goût )

 

VERSION THERMOMIX

Mettre le beurre salé ( ou pas ) , le sucre , le lait et le sachet de levure dans le bol 3 mn/37°/vit 2

Ajouter ensuite la farine et les oeufs mettre 2 mn / fonction pétrin

Mettre la pate dans un moule beurré ( j'ai pris un moule à charnière rond ) et couvrir d un linge

Puis laisser reposer pendant environ 2 heures.

Parsemer le dessus de la tarte de morceaux de beurre salé et de sucre 

Mettre au four 20 minutes environ à 200° ( le temps de cuisson peut varier selon les fours donc vérifier au bout de 15 min la couleur de votre tarte.)

********************

VERSION SANS THERMOMIX

Tiédir votre lait. ajouter la levure et mélanger légèrement

Dans le bol de votre robot pétrisseur, mettre le beurre salé ( ou pas ) , le sucre , et le mélange lait / levure et mélanger.

Ajouter ensuite la farine et les oeufs puis pétrir environ 5 min.

 

Mettre la pate dans un moule beurré ( j'ai pris un moule à charnière rond ) et couvrir d un linge

Puis laisser reposer pendant environ 2 heures.

Parsemer le dessus de la tarte de morceaux de beurre salé et de sucre 

Mettre au four 20 minutes environ à 200° ( le temps de cuisson peut varier selon les fours donc vérifier au bout de 15 min la couleur de votre tarte.)