750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
10 novembre 2015

PAIN DE CAMPAGNE

image

Comme vous le savez déjà ( pour ceux qui me suivent depuis un moment), je n'achete plus de pain chez le boulanger, je le fais moi même. 

Je congèle mes pains et les décongèle quand j'en ai besoin.

--->un petit passage au four de 20 min et j'obtiens un pain bien frais et croustillant.

Voici mon pain de campagne.

Comme je n'ai pas de chance avec mon levain liquide ( deux essais, deux échecs), je me suis dirigée vers le levain déshydraté ( magasin bio). Belle surprise !! une  mie plus légère et une conservation plus longue !  ( 3 jours sans problème avec un petit passage au four de qq min avant de le déguster en l'humidifiant légèrement)

 

source : le Larousse du pain.

  • 5O g de farine de seigle
  • 450 g de farine T65 bio
  • 340 g d 'eau à 20°
  • 25 g de levain déshydraté
  • 2g de levure de boulangerie
  • 10g de sel ( la prochaine fois j'en mettrai 7g)

J'ai réalisé la recette au Kitchenaid

 

Pétrir à vitesse 1 : les  deux farines, la levure, le levain et l'eau, et le sel (à la fin puis) pétrir pendant 4 minutes environ vitesse lente, et 7 min vitesse rapide.
Faire une boule et laisser la reposer , recouverte, pendant environ deux heures. Donner un rabat au bout d'une heure.
A la fin de la pousse , faire une boule. Laisser reposer encore 30 min recouverte.
Placer le paton soudure au DESSUS et laisser pousser encore 1H30 sous un linge humide.

Préchauffer le four à 230°, mettre une  plaque au bas du four
Placer votre pain soudure en dessous sur une silpain ou papier sulfurisé.
Lamer sur la longueur.
Avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque bouillante
Cuire 10 min puis baisser le four à 210 et poursuivre la cuisson encore 15 min
Déposer le pain sur une grille et écouter le chanter .

 

       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 363
Pages
Publicité