750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
7 décembre 2013

TARTELETTES AU CITRON MERINGUEES

J’avais très envie depuis quelques temps de déguster de la tarte au citron . En surfant sur le net et plus particulièrement sur le très beau Blog de Mes petites douceurs ( une des participantes du meilleurs patissiers 2  ) j'ai succombé et ce,  juste en regardant une photo qui mettait merveilleusement  bien en valeur cette gourmandise . Et hop j'ai suivi la recette à la lettre .

Quel régal ! une pâte délicieuse, une crème douce et citronnée comme il faut . Bref une recette à faire et à refaire sans hésitation. Comme je recevais du monde j’ai fait des tartelettes version mignardises.

Merci à Sabrina

cittron

Préchauffer votre four à 180°C

La pâte :

250gr de Farine

125gr de Beurre

3cs de sucre glace

1 Oeuf

Pour réaliser la pâte j'ai utilisé mon Robot Kenwood, mais à la main ça ira tout aussi bien .

Mettre la farine dans le bol avec le beurre ,ajouter le sucre glace et mélanger

Rajouter  l'oeuf .

Faire une boule avec votre pâte que vous placerez au frais

Placer au frais.

Découper vos cercles de pâtes et disposez les dans vos moules à tartelettes : cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes

Laisser vos fonds de tarte refroidir le temps de préparer la crème.

La crème au citron :

120 gr de jus de citron

1/2 zeste de citron bio ( je n'en ai pas mis )

120 gr de sucre

3 oeufs

175 g de beurre.

Dans une casserole ,verser le jus de citron, le zeste ( pas pour moi ) et le sucre : mélanger

Ajouter les oeufs : bien battre l'ensemble au fouet.

Placer sur feu doux ( surtout ne pas cesser de remuer, rester à côté )

Dès que la crème fais un petit bouillon, retirer du feu.

Passez la crème au tamis ( je ne l'ai pas fait ) , j'ai mis directement la crème dans le bol du Thermomix et j'ai mixer quelques secondes

Ajouter le beurre froid à la crème chaude ( toujours dans le Thermomix pour moi ) , et mixer jusqu'à obtenir une crème citronnée

 

Placer au frais cette crème

Une fois  refroidie, versez là dans vos fonds de tarte.

Préparer votre meringue.

Meringue :

3 blancs d'oeufs

100 gr de sucre

Monter les blancs au robot en ajoutant le sucre progressivement, la  meringue  sera lisse et brillante !

Garnir votre poche à douille de meringue, dressez vos tartelettes.

Blondir la meringue au chalumeau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 447
Pages
Publicité