750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Guigui (Célya)
11 septembre 2013

LE DELICE POMMES SPECULOOS

Il y a quelques jours je vous présentais un des gâteaux réalisé pour les 91 ans de ma Nonna : le zébré en pâte à sucre

Aujourd’hui  le deuxième gâteau d’anniversaire préparé ( nous étions nombreux et il fallait satisfaire les uns et les autres )  

Voici donc  le délice pommes spéculoos et je peux vous dire que cet entremet  porte bien son nom ! facile à réaliser et effet garanti.

Je l'ai réalisé au Thermomix.

 image

Recette trouvée sur le site de l’espace recettes ici  . je n’ai quasi rien modifié sauf les quantités de sucre que j’ai divisées par deux.

 Ingrédients :

le croustillant aux spéculoos


200 g speculoos de mon partenaire LOTUS
80 g de beurre
80 g de cassonade ( pour moi 40g)

compote de pommes


1 feuille de gélatine alimentaire
100 g de sucre (50g pour moi )
50 g de beurre
500 g de pommes golden ( j’ai mis des pommes un peu plus acides )

crémeux aux spéculoos


5 jaunes d'oeufs
50 g de sucre (25g pour moi)
2 sachets de sucre vanillé
3 feuille de gélatine alimentaire
300 g de crème fraiche
300 g de lait 1/2 écrémé
250 g de pâte à spéculoos ( voir recette ici )
1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré ( pas pour moi )

 Etapes :

1 ) le croustillant aux spéculoos

 

  • mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol :  mixer 20sec/vitesse 5
  • mettre le mélange sableux obtenu dans un moule a fond amovible et tasser à l'aide d’une petite cuillère  et mettre 30min  au frais

 

 

2) la compote de pommes

 

  • mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide
  • mettre le sucre et le beurre à fondre à feu vif dans une poêle pour faire un caramel au beurre.
  • ajouter les lamelles de pommes dès que le caramel commence à blondir
  • laisser cuire à feu doux jusqu'a obtention d'une compote.
  • écraser à la fourchette les dernière pommes qui ne seraient pas compotées avant d'ajouter la gélatine soigneusement essorée et mélanger
  • réserver et  laisser refroidir
  • quand la compote est froide l'étaler en une couche régulière sur le croustillant de spéculoos.
  • réfrigérer une heure

 

3) le crémeux aux spéculoos

 

  • mettre les jaunes et les sucres dans le bol et mélanger 2mn/vitesse3
  • pendant ce temps mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide
  • la sonnerie ajouter le lait ,la crème et chauffer 13mn/80°/vitesse 3
  • ajouter la pâte à spéculoos et les feuilles de gélatine soigneusement essorées et mélanger 30sec/vitesse4
  • laisser tiédir avant de verser délicatement sur la couche de compote et réfrigérer pendant 12heures
  • le lendemain démouler après avoir passer une lame de couteau sur le pourtour saupoudrer de cacao

.

En ce qui me concerne,  j’ai préparé le délice  5 jours avant le jour de la dégustation puis congelé .

Je l’ai sorti du congélateur 12h avant le repas  et décoré juste avant de servirimage

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais faire comme vous avec la pipette MERCI
Répondre
A
Bonjour j ai déjà fait plusieurs fois il est vraiment trop bon moi je met plus de pommes (compote) <br /> <br /> J ai une question je voudrais le faire pour le 10 août si je le fait demain est ce que je peux le mettre au congel jusqu'au 10 août ? Merci
Répondre
V
en fouillant sur ton blog , je suis tombée sur cette recette ........hummm quel régal les speculloos <br /> <br /> je la mets de suite a tester !!!<br /> <br /> reviens nous avec tes delicieuses recettes ....tu nous manque <br /> <br /> bon week end ma belle
Répondre
D
Bonsoir, je les ai trouvés dans un supermarché au Luxembourg, par contre je n en ai jamais vus en France
Répondre
D
Se sont des petits tubes en chocolat achetés tout prêts
Répondre
Les Délices de Guigui (Célya)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 167 484
Pages
Publicité